Le message du pape invite l’Europe à retrouver son identité, estime le cardinal Angelo Bagnasco, président de la CCEE, le Conseil des conférences épiscopales européennes, sur Radio Vatican.
Le tweet du pape François est «d’une grande importance» tant les difficultés que rencontrent l’Union européenne «n’échappent à personne», a déclaré le haut prélat. «Quand se perd l’identité originelle, alors nous ne savons plus qui nous sommes».
«La question de nos origines chrétiennes» permet de nous connaître, de savoir «ce qu’est l’Europe et quelle est sa vocation». Il ne faut toutefois pas sombrer dans «la peur qui naît d’une perte d’identité» et qui suggère de s’isoler, a prévenu le cardinal Bagnasco. Selon lui, il faut au contraire poursuivre le dialogue. «Le discours identitaire n’est pas opposé à la nécessité de dialogue, mais il est sa condition sine qua non».
Recevant le 24 mars dernier les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne au Vatican à l’occasion des 60 ans de la signature du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, le pape François leur avait demandé d’être ouverts au «sens de l’éternel» et au monde, afin de «retrouver l’espérance». (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leurope-a-patrimoine-spirituel-unique-monde-tweet-pape-a-saint-benoit/