Le haut prélat a confié sur les ondes de Radio Vatican le 10 juillet 2017 vouloir transmettre à la communauté gréco-catholique, aux catholiques de rite latin, ainsi qu’aux orthodoxes et à tous ceux qui souffrent des conséquences d’un conflit qui dure depuis trois ans, le salut, la bénédiction et la solidarité du pontife.
Le cardinal Sandri a par ailleurs rappelé la collecte pour l’Ukraine mise en place par le pape François: «le Saint-Père veut que cette aide arrive à tous les Ukrainiens en difficulté», a-t-il affirmé. Elle représente «l’espérance de voir dans le futur ce pays devenir libre».
En avril 2016, le pape avait demandé qu’une collecte soit effectuée dans les paroisses d’Europe, pour venir en aide aux régions ukrainiennes frappées par le conflit. Le pontife avait lui-même fait un don de 5 millions d’euros.
A l’invitation de l’archevêque majeur de Kiev-Galicie, Mgr Sviatoslav Shevchuk, le cardinal se rend à Kiev, Lviv, Kharkiv, ainsi qu’à Sloviansk et Donetsk où il rencontrera des populations déplacées. A Kiev, accompagné du nonce apostolique en Ukraine, Mgr Claudio Gugerotti, le cardinal se recueillera en silence devant la croix de la Place Maidan. Avant de se rendre au musée de l’Holodomor et d’honorer la mémoire des victimes de la famine provoquée par les soviétiques entre 1932-1933. 24 pays ont reconnu l’Holodomor comme génocide, dont le Vatican.
Le 12 juillet, en la solennité des saints Pierre et Paul, selon le calendrier julien, le cardinal Sandri participera à la Divine Liturgie dans la cathédrale de la Résurrection, avant de prier sur la tombe du cardinal Lubomir Husar, grande figure de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, décédé le 31 mai dernier. Le sanctuaire marial de Zarvanytsia renferme une icône de la sainte Vierge réputée pour ses miracles. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-sandri-ukraine-apporter-serenite-paix/