Signée du cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin, et de son secrétaire Mgr Arthur Roche, la lettre s’adresse aux évêques diocésains, «gardiens de la vie liturgique», pour leur demander de veiller à la qualité des hosties et du vin nécessaires à la célébration de la messe.
Le document intervient notamment pour soulever le problème de la vente en supermarché ou sur internet des espèces eucharistiques. Il s’agit donc pour le dicastère d’éviter tout doute sur la validité et de la garantir par des certificats appropriés.
Ainsi, poursuit la lettre, chaque évêque est tenu de rappeler aux prêtres, en particulier aux curés et aux recteurs, leur responsabilité. C’est-à-dire celle de vérifier le respect absolu des normes de la part des producteurs de vin et de pain pour l’Eucharistie.
Ces normes, publiées en 2004 dans l’instruction Redemptionis Sacrementum, précisent que le «Saint sacrifice eucharistique» doit être célébré avec du pain azyme, de pur froment, sans risque de corruption. Si le pain sans gluten n’est pas autorisé, les OGM le sont. En revanche, le pain peut être valide s’il n’est que partiellement privé de gluten.
Les hosties ne peuvent pas être fabriqué avec d’autres substances ou en ajoutant des fruits, du sucre ou du miel. Cela constitue un «grave abus». Il en va de même pour le vin, qui doit être constitué de raisins purs et non corrompus, sans mélange de substances étrangères.
Enfin, la Congrégation pour le culte divin suggère que les conférences épiscopales puissent être l’autorité adéquate pour garantir l’authenticité de la matière eucharistique et un circuit de distribution et de vente convenables. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-demande-respect-absolu-normes-de-production-pain-vin-eucharistiques/