C’est au son des castagnettes et de la chanson «Viva l’Espana» que la religieuse à célébré son anniversaire dans sa communauté à Tokyo. La vidéo postée sur Youtube a eu des milliers de vue. A 110 ans Sœur Victoria reste très gaie et continue à jouer des castagnettes et à lire les journaux en anglais et en japonais, ont témoigné ses proches.
Née le 24 Juin 1907 à Malaga, Sœur Victoria est entrée dans la congrégation des Adoratrices en 1931. En 1936, elle a quitté l’Espagne pour le Japon où elle débarqué après deux mois de voyage en bateau. Pendant ses années comme missionnaire, elle a travaillée dans de nombreuses écoles a été supérieure de plusieurs communautés. Pendant et après la 2e Guerre mondiale elle a travaillé sans relâche pour les jeunes qui, à cause de la misère, avaient émigré vers la ville. Le gouvernement japonais a honoré officiellement son engagement.
Aujourd’hui, sœur Victoria de la Cruz vit dans une résidence religieuse dans le quartier de Kitami à Tokyo. «Rien ne me dérange et ne me fait souffrir, je suis bien et je remercie Dieu et tout le monde», a-t-elle déclaré lors de la fête. (cath.ch/CTNW/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/religieuse-plus-agee-monde-fete-110-ans/