Le successeur de Pierre a également demandé de créer une nouvelle manière de vivre, une utopie fondée sur la culture de la rencontre. A partir de la peur de l’autre, du différent, des murs sont construits, a-t-il ajouté, «qui réalisent le pire cauchemar qui est de vivre comme des ennemis».
Une conférence pour la paix, parrainée par le Vatican, s’est tenue à Jérusalem le 5 juillet avec en conclusion un discours du pape François, enregistré au Vatican. Dans le cadre de ce congrès interreligieux, des Israéliens, des Palestiniens, des Argentins, des Français et des Kenyans se sont réunis à l’université hébraïque de Jérusalem pour parler de la paix.
L’événement était organisé par la fondation pontificale Scholas Occurentes, créée en Argentine en 2013, sous l’égide du pape François. Rattachée à l’Académie pontificale des sciences, elle a pour but de promouvoir l’éducation à travers des journées de rencontre de par le monde. Le 9 juin dernier, le pontife avait participé à l’inauguration du siège de la fondation, au palais Saint-Calixte à Rome. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-encourage-jeunes-israeliens-palestiniens-a-gratitude/