L’œuvre d’art qui accueillera les croisiéristes sera installée dans le Vieux-Port de Montréal et cet important repère culturel marquera la porte d’entrée historique de la ville. Selon Denis Coderre, maire de Montréal, l’intégration de cette œuvre dans ce secteur touristique du Vieux-Port «permettra de rendre hommage aux trois congrégations religieuses ayant participé à bâtir un Montréal solidaire et inclusif comme nous le connaissons aujourd’hui».
Co-fondatrice, sur le site amérindien des Iroquoiens d’Hochelaga, en 1642, de Montréal, dont le premier nom français fut Ville-Marie, Jeanne Mance est liée de près à l’histoire des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville sont les fondatrices respectives de la Congrégation de Notre-Dame et des Sœurs de la Charité de Montréal, dites «Sœurs grises».
L’installation de l’œuvre d’art se fera à l’automne 2018 ou au printemps 2019, indique la Ville de Montréal, sur l’esplanade de la Jetée Alexandra, une place d’environ 3500 mètres carrés.
Montréal dispose déjà d’un Parc Jeanne-Mance, situé dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, nommé en l’honneur de la co-fondatrice de Montréal. Elle fut aussi la fondatrice de l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville. Montréal compte encore un Musée Marguerite-Bourgeoys, situé aux abords du fleuve St-Laurent, à l’emplacement qui fut jadis un lieu de prédilection pour le campement des Amérindiens, et une Place D’Youville, en l’honneur de Marguerite d’Youville. Cette dernière est la fondatrice des «Sœurs grises», qui se sont consacrées à travers les époques aux pauvres, aux infirmes et aux enfants abandonnés. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sculpture-monumentale-honorer-religieuses-liees-a-lhistoire-de-montreal/