Depuis tout juste trois mois, les manifestations se multiplient dans les rues de la capitale Caracas contre le président Nicolas Maduro. «Je lance un appel pour que cessent les violences et soit trouvée une solution pacifique et démocratique à la crise» politique et économique qui frappe la «chère nation» du Venezuela, a déclaré dimanche le pape. A l’occasion de la fête de l’indépendance vénézuélienne le 5 juillet prochain, le Saint-Père a assuré de ses prières et de sa proximité pour le pays et les «familles qui ont perdu leur enfant dans les manifestations».
Sous une chaleur écrasante, les fidèles ont écouté l’enseignement du pape au sujet du premier envoi des disciples de Jésus en mission. Un disciple du Christ ne peut avoir le «cœur double», mais doit avoir un cœur «simple», tourné en priorité vers le Seigneur, a affirmé le pape François lors de la prière de l’Angélus.
L’affection d’un père, la tendresse d’une mère, la douce amitié entre frères et sœurs, tout cela est «très bon et légitime», mais ne «peut pas passer avant le Christ», a affirmé le pape François. Les gens doivent percevoir chez un disciple que Jésus est vraiment le Seigneur, «le centre» de son existence, «toute sa vie».
Ce qui compte pour un missionnaire, a poursuivi le pontife, est de ne pas avoir «le cœur double», mais «simple, uni». «La duplicité n’est pas chrétienne», c’est pourquoi un chrétien ne doit pas mettre «les deux pieds dans la même chaussure», mais être honnête avec lui-même et les autres.
Qu’importe si ensuite, il a ses limites et commet des erreurs, tant qu’il a l’humilité de les reconnaître, a-t-il souligné. Il y a une réciprocité dans la mission, a assuré le pape: tout donner au Christ permet en retour d’évangéliser, car «les gens reconnaissent en toi le Seigneur». Dans le même temps, «Jésus t’aide à te convertir chaque jour à lui».
Le pape François demande aux catholiques, comme intention de prière pour le mois de juillet, de prier pour «nos frères qui se sont éloignés de la foi» afin qu’ils redécouvrent «la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne», peut-on lire sur le site du Réseau mondial de prière du pape.
Les audiences générales du mercredi matin sont suspendues durant tout le mois de juillet, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er juillet 2017. Ces rendez-vous hebdomadaires reprendront le 2 août dans la salle Paul VI du Vatican et non sur la place Saint-Pierre. La prière de l’Angélus chaque dimanche à midi est quant à elle maintenue. (cath.ch/imedia/ah/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-appelle-a-la-fin-des-violences-au-venezuela/