Le Bundestag a adopté la loi à 393 voix pour et 226 voix contre. Le texte établit désormais que «le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe». Il a été approuvé par une majorité constituée des élus des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la formation d’Angela Merkel. La chancelière allemande aurait, en revanche, voté contre ce texte qui autorise également l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.
Au nom de la Conférence des évêques catholiques allemands (DBK), Mgr Heiner Koch a déploré que le législateur ait «abandonné le contenu du concept actuel de mariage». L’archevêque de Berlin estime que la valorisation des partenariats des personnes homosexuelles pourrait s’exprimer institutionnellement d’une autre façon. Il juge que la mesure «dilue» la notion classique de mariage. Il rappelle que les pères de la Constitution allemande s’étaient efforcés d’installer le concept de mariage entre un homme et une femme afin de «protéger et de renforcer les mères et les pères désireux de donner leur vie pour leurs enfants».
Le Forum des catholiques allemands a exprimé sa crainte que la loi soit une porte ouverte à la reconnaissance d’autres formes d’union, par exemple entre frères et sœurs ou selon un mode multiple.
De son côté, l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD), une communauté de 20 Eglises luthériennes, réformées et unies, s’est dite en faveur d’une ouverture complète de la législation civile aux partenaires homosexuels.
L’Allemagne est ainsi le 14e pays européen à autoriser le mariage entre couples de même sexe. (cath.ch/kna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lallemagne-dit-oui-mariage-homosexuel-eveques-regrettent/