Le pape demande aux nouveaux cardinaux de ne pas être des «princes de l’Eglise»

Lors d’un consistoire ordinaire public, le 28 juin 2017, à la basilique Saint-Pierre, le pape François s’est adressé aux cinq nouveaux cardinaux, en leur demandant de suivre la croix du Christ et de ne pas être des «princes» de l’Eglise.

Acte liturgique, le consistoire a débuté par la lecture d’un passage de l’évangile selon saint Marc (10, 32-45), appelant les disciples du Christ à être serviteurs et à accepter de souffrir comme Lui. Auparavant, le pape s’était recueilli de longs instants devant la confession de saint Pierre, lieu qui indique les reliques du premier pape.

Dans son homélie, le pape François a demandé aux nouveaux cardinaux de suivre Jésus résolument, de ne pas se laisser distraire par d’autres intérêts, et de ne pas devenir des «princes de l’Eglise». Au contraire, il s’agit selon lui de servir le Père et les frères, et à affronter pour cela la réalité, en gardant le regard fixé sur la croix et sur la résurrection du Seigneur.

«La réalité, c’est la croix»

La réalité, a expliqué le pontife, c’est la croix, c’est le péché du monde qu’il est venu prendre sur lui et déraciner de la terre des hommes et des femmes (…) La réalité, ce sont les innocents qui souffrent à cause des guerres et du terrorisme, les esclavages, les camps de réfugiés qui parfois ressemblent plus à un enfer qu’à un purgatoire. Ou encore le rejet systématique de tout ce qui ne sert plus, y compris les personnes.

Le pape a lu la formule de création et proclamé solennellement le nom des nouveaux cardinaux. Après leur profession de foi, tous ont juré fidélité et obéissance au pape François et à ses successeurs. Enfin, le pape leur a imposé la barrette rouge et l’anneau, ainsi que l’église de Rome qui leur est affectée, en signe de proximité du pape, évêque de Rome en titre. Tous ont été créés cardinal au titre de prêtre. Après cela, chacun a salué le Collège cardinalice présent à la cérémonie.

Cinq nouveaux cardinaux

Les cinq nouveaux cardinaux sont: Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako (Mali), Mgr Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne), Mgr Anders Arborelius, évêque de Stockholm (Suède), Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé (Laos), Mgr José Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador (El Salvador).

C’est finalement Mgr Omella, archevêque de Barcelone, qui a prononcé l’allocution initiale du consistoire. Il était prévu que ce soit Mgr Zerbo, du Mali, dont la venue avait été remise en question. Le haut prélat a affirmé que la couleur rouge était «en mémoire de notre Rédempteur qui nous a sauvés au prix de son sang».

Après la cérémonie du consistoire, et avant les visites de courtoisie aux nouveaux cardinaux dans la salle Paul VI, le pape et les nouveaux cardinaux se sont rendus au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, a annoncé le Saint-Siège, pour rencontrer le pape émérite Benoît XVI. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-aux-nouveaux-cardinaux-de-ne-etre-princes-de-leglise/