Le pape appelle les pèlerins à s’inspirer des martyrs     

A la fin de l’audience générale place Saint-Pierre, le 28 juin 2017, le pape François a encouragé les différents groupes linguistiques à se mettre à l’école des martyrs. Le pontife a ainsi développé le thème du martyr abordé précédemment dans sa catéchèse.

«Les martyrs ont tout donné pour Dieu», a affirmé le pape aux pèlerins allemands, priant pour que soit concédé à tous la force d’être ses témoins, surtout dans le «martyre caché de chaque jour».

Le pontife a aussi exhorté les pèlerins français à lire la vie des martyrs, d’hier et d’aujourd’hui, «pour découvrir avec quelle force ils ont affronté les épreuves». Il a invité les fidèles à mettre, comme les martyrs, toute leur espérance en Jésus qui donne la force, «dans l’abnégation et le sacrifice de soi, de faire le bien et d’accomplir leur devoir tous les jours de notre vie».

La puissance de l’amour

Faisant allusion à la situation au Moyen Orient, le pape a exprimé aux chrétiens de langue arabe que l’on pouvait venir à bout de l’intimidation, de la violence et de la guerre par la puissance de l’amour et de la douceur, et qu’avec de la patience, la paix pouvait être obtenue.

Le pape François a enfin rappelé la fête, le 29 juin, des saints Pierre et Paul, patrons de Rome. Il a incité les jeunes à témoigner de l’Evangile, en s’inspirant eux aussi du courage des martyrs. Les premiers chrétiens martyrs de l’Eglise de Rome assassinés lors de la même vague de persécution que les deux apôtres, sont quant à eux, fêtés le 30 juin.

Lors de sa catéchèse le successeur de Pierre avait expliqué que les martyrs ne sont pas morts pour eux et leurs idées personnelles, mais par fidélité à l’Evangile et pour l’amour de Dieu et du prochain qui surpasse tout. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-appelle-pelerins-a-sinspirer-martyrs/