Devant une cinquantaine de cardinaux et quelques évêques, le pape François a donné trois directions, trois impératifs spirituels donnés par Dieu à Abraham dans la Bible: «lève-toi, regarde [l’horizon], espère».
Ainsi Abraham n’a-t-il pas construit de maison pour s’installer, mais un autel pour adorer Dieu, a fait remarqué le pontife. Il n’a pas non plus construit de murs mais a regardé l’horizon. Et il a obtenu une descendance immense, alors qu’il ne pouvait pas avoir d’enfant.
«Pour la majorité d’entre nous», a affirmé le successeur de Pierre à l’intention des cardinaux, «nous avons le même âge qu’Abraham», c’est-à-dire avancé. «Mais nous ne sommes pas des gérontes, nous sommes des grands-pères!», a-t-il souligné à l’encontre de ceux qui accusent l’Eglise d’être une gérontocratie.
«Notre histoire est encore ouverte», a ajouté le pape, «nous devons donner le sens de la vie» aux jeunes. Ils prendront alors la force pour avancer dans leurs engagements. «Demandons la grâce d’être grands-pères et de donner aux jeunes de rêver», a-t-il conclu.
Au début de la célébration, le doyen du collège cardinalice, le cardinal Sodano, a assuré le pape de la communion des cardinaux. «Vous avez une place dans notre cœur», a affirmé le prélat. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sommes-grands-peres-lance-pape-aux-cardinaux/