Jésuites du Canada: 800 km en canot pour la réconciliation avec les autochtones

Dans une démarche de réconciliation avec les populations autochtones, dès le 21 juillet 2017 et durant près d’un mois, une équipe composée de rameurs indigènes, de jésuites, de Canadiens anglophones et francophones, se lancera dans un parcours de canoë de plus de 800 kilomètres, de l’Ontario au Québec.

L’expédition reprendra la route historique parcourue en canot par Samuel de Champlain et saint Jean de Brébeuf, accompagnés de leurs guides autochtones. Cet itinéraire en canot a d’abord été parcouru par divers groupes autochtones qui l’ont fait connaître aux premiers missionnaires et explorateurs français.

Suivant une route traditionnelle de commerce fluvial des Premières Nations, le Pèlerinage canadien en canot (PCC) répond aux appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation du Canada. Cette Commission a en effet dressé un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150’000 enfants indiens, inuits ou métis ont été placés malgré eux. Les Eglises ont été largement complices de ce ›génocide culturel’, selon le rapport de la Commission publié au début décembre 2015. La Commission demande des rencontres de sensibilisation, de prise de conscience et de connaissance mutuelle pour entamer un processus de guérison.

Dynamique de guérison collective

Le défi de la réconciliation est au cœur de la démarche mise en place par les jésuites, relève le site de la Province du Canada français et d’Haïti de la Compagnie de Jésus.

Le Pèlerinage canadien en canot (PCC) débutera à Midland, en Ontario, au fond de la baie Georgienne, empruntera ensuite la French River, le lac Nipissing, les rivières Mattawa et Ottawa et se terminera près de Montréal. «Nous retrouvons cette route historique à l’occasion du 150e anniversaire de la nation Canadienne, mais plus important encore, nous essayons de travailler à la réconciliation des Canadiens», déclare le jésuite Erik Sorensen, chef de projet du PCC.

«Etant membre de la Compagnie de Jésus, un groupe qui avait un pensionnat indien et qui a joué un rôle important dans les efforts de colonisation par les premiers Européens, j’ai l’impression de participer à une dynamique de guérison collective qui nous amène à changer la façon dont nous faisons les choses», précise-t-il.

«L’occasion de réfléchir sur ce que nous sommes»

«J’espère apprendre beaucoup sur les cultures qui vont être là», estime pour sa part Andrew Starblanket, un autochtone Nehiyaw qui représentera la Première Nation Starblanket du Saskatchewan lors du voyage. «Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup sur moi-même et sur les autres». «Le 150e anniversaire de l’Ontario nous donne l’occasion de réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce que nous espérons être», a déclaré Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

«Le Pèlerinage canadien en canot donnera aux gens la possibilité d’entrer en contact avec une partie significative de notre histoire, de découvrir par eux-mêmes les paysages à couper le souffle de notre province et d’envisager tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble».

Le pape François promeut une «culture de la rencontre»

Le pape François, qui est jésuite, favorise une «culture de la rencontre», une culture où nous rejoignons d’autres personnes, là où elles en sont, où nous offrons accueil et hospitalité, et où nous sommes émus avec compassion et portons le désir de traiter toutes les personnes avec dignité, relèvent les jésuites canadiens.

«Cette expérience d’immersion dans la nature aidera également les participants à mieux comprendre la crise écologique à laquelle nous sommes actuellement confrontés, en particulier l’importance de l’eau, notre devoir de la respecter et d’en faire bon usage», confie le jésuite Kevin Kelly, coorganisateur du PCC.

Le PCC partira le 21 juillet de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons (Midland, ON) et arrivera le
15 août dans le Territoire de la Première Nation Kahnawake, près de Montréal. Le grand public pourra se joindre au PCC lors d’événements spéciaux qui seront organisés à certaines haltes importantes le long de l’itinéraire. (cath.ch/be)

Vidéo promotionnelle: https://canoepilgrimage.com/fr/#about

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jesuites-du-canada-800-km-en-canot-pour-la-reconciliation-avec-les-autochtones/