La parution en septembre 2016 du premier Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg a confirmé les constats dressés par Caritas Fribourg à partir de son expérience de terrain au cours des dernières années, a relevé sa directrice Petra del Curto.
De plus en plus de personnes sont confrontées à des difficultés financières et sociales suite à des ruptures dans leur parcours professionnel, à des changements au sein de la famille comme une naissance, une séparation ou un décès, à des problèmes de santé, à la baisse de leurs revenus ou à d’autres événements inattendus.
Une partie des personnes en situation de précarité ne recourent pas aux prestations sociales. Ce qui s’explique notamment par un système social complexe et difficile à appréhender et par des craintes d’éventuelles conséquences du recours aux prestations sociales, comme le non-renouvellement du permis de séjour ou le remboursement de l’aide reçue.
Autre constat, des personnes renoncent à se faire soigner pour des raisons financières. L’oeuvre d’entraide fribourgeoise souhaite le renforcement des mesures pour lutter contre ce problème, notamment pour garantir à tous un accès aux soins dentaires.
Depuis quelques années, Caritas-Fribourg est constamment confrontée à la problématique du logement, amplifiée par l’essor démographique du canton. Certaines catégories de la population rencontrent d’énormes difficultés à accéder à un logement faute de garanties financières suffisantes Caritas Fribourg déplore le manque de solutions appropriées dans le domaine. Cette problématique est également au coeur des préoccupations du Service de désendettement de Caritas Fribourg. L’accès au logement est très difficile pour les personnes endettées ou mises en poursuites, cela indépendamment de leurs revenus.
D’autre part, Caritas Fribourg est de plus en plus sollicitée par des propriétaires confrontés à une demande de vente forcée de leur bien immobilier suite à des factures impayées. Il s’agit essentiellement de familles propriétaires d’un appartement ou d’une maison, sans valeur particulière. Ce qui leur permet de se loger sans payer un loyer excessif. Cette problématique relativement récente est en augmentation. Une situation qui n’a pas manqué d’interpeller Pierre-Olivier Nobs. Le conseiller communal de la Ville de Fribourg a en outre tenu à remercier et à encourager l’engagement de Caritas.
Grâce au soutien de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC), Caritas Fribourg a pu lancer un nouveau service destiné aux bénévoles et aux professionnels qui, en Eglise, sont en relation avec des personnes en situation de précarité sociale, financière et personnelle. Le Service Diaconie offre une ligne téléphonique, des parcours de formation et des ateliers adaptés aux contextes et aux besoins locaux. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-fribourg-face-a-augmentation-de-pauvrete-de-lexclusion/