La décision récente du gouvernement vénézuélien de convoquer une Assemblée constituante «présente le risque de compliquer ultérieurement les négociations et met en danger le futur démocratique du pays» a dénoncé Mgr Auza. Or, ces pourparlers doivent être sérieux et sincères, a-t-il mis en garde. Ils pourraient, selon lui, être parrainés par des pays étrangers. Le Canada est notamment pressenti pour jouer un tel rôle. Mgr Auza s’exprimait lors de l’assemblée générale de l’Organisation des Etats américains.
Le représentant du Saint-Siège a en outre dénoncé des menaces contre des prêtres, des irruptions violentes pendant les célébrations liturgiques, des accusations injustifiées contre les institutions ecclésiastiques ou des accusations publiques diffamatoires contre certains évêques.
Le président Nicolás Maduro et certains de ses soutiens avaient notamment mis en cause les prélats vénézuéliens. De plus, le cardinal Jorge Urosa, archevêque de Caracas, avait été insulté le 12 avril dernier alors qu’il célébrait la messe.
Le 8 juin dernier, le pape François avait reçu les responsables de la Conférence des évêques du Venezuela pour discuter avec eux de la situation du pays. Quelques jours plus tard, le président vénézuélien avait écrit au pontife pour lui demander son aide afin que l’opposition – qualifiée de terroriste – cesse «de manipuler les enfants». (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-souhaite-negociations-serieuses-venezuela/