Le travail d’équipe, le fair-play, et le dépassement de soi sont pour le pape autant de valeurs – y compris au sens religieux du terme – qui doivent être diffusées en dehors des terrains de sport. Ces vertus, selon lui, aident à construire une culture de la rencontre, dans laquelle l’individualisme exagéré est combattu. «Le monde a tant besoin de cette culture de la rencontre!», a-t-il lancé.
Le pape a exhorté les joueurs de football américain à faire preuve de gratitude pour les dons qu’ils avaient reçus en les partageant généreusement afin que se construise un monde plus fraternel. Le monde et tout spécialement les jeunes ont besoin de modèles qui leur montrent comment mettre à profit leurs talents donnés par Dieu.
Le pape François a aussi confié être un vrai passionné de football, «mais dans le pays d’où je viens cela se joue de toute autre manière», a-t-il plaisanté, jouant avec la différence entre football classique et football américain.
En février dernier, le pape François avait transmis un message-vidéo diffusé lors de la 51e édition du Super Bowl, la finale de la compétition nationale de football américain. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse