Dans sa catéchèse, le pape François a rappelé combien l’intercession des saints était présente dans la liturgie des différents sacrements. C’est le cas dans le rituel du baptême, ainsi que dans celui du mariage, où il faut la grâce du Christ et l’aide des saints» pour avoir le courage de dire ›oui’ pour toujours. Sinon, il vaut mieux ne pas se marier, a-t-il fait remarquer.
Ou encore pour l’ordination sacerdotale, lorsque le futur prêtre est allongé par terre et que l’assemblée prie les saints pour lui. C’est un des moments les plus touchants où l’ordinand sent que tout le paradis est sur ses épaules.
Sans compter, a ajouté le pape, tant de chrétiens persécutés passés à travers les épreuves, et qui ont gardé blancs leurs vêtements de baptême, les lavant dans le sang de l’Agneau, reprenant les mots du livre de l’Apocalypse.
Ainsi, l’existence des saints «nous affirme surtout que la vie chrétienne n’est pas un idéal inaccessible». C’est pourquoi les chrétiens ne désespèrent pas dans le combat contre le mal, a poursuivi le pontife: le christianisme cultive une confiance inguérissable, il ne croit pas que les forces négatives peuvent prévaloir.
Nous sommes poussière qui aspirons au Ciel, a ajouté le pape, mais «nous pouvons devenir saints». Que le Seigneur nous donne l’espérance d’être saints», a-t-il répété. C’est possible!: il s’agit pour lui de faire son devoir chaque jour, en étant ouvert à Dieu. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vie-chretienne-nest-ideal-inaccessible-affirme-pape-a-laudience/