«L’opposition de certains pays à la migration des personnes déplacées par la force ne retiendra pas ceux qui subissent une souffrance insoutenable de partir de chez eux», assure la déclaration oecuménique. Les pays riches ne peuvent échapper à leurs responsabilités envers notre planète et les blessures qui lui sont infligées, estiment les organisations, dont les catholiques Caritas internationalis et Sant’Egidio.
«Il n’est pas suffisant pour les Chrétiens de professer leur amour au Christ: la foi n’est authentique que si elle s’exprime à travers des actes d’amour», soulignent les ONG chrétiennes.
Elles estiment qu’avec le développement de nouveaux cadres internationaux, les Etats devraient non seulement assurer un partage des responsabilités plus efficace dans la réponse aux grands mouvements, mais ils devraient aussi accepter l’opportunité de reconnaître et de souligner les contributions significatives que les réfugiés et les migrants apportent à leurs communautés d’accueil. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/refugies-opportunite-de-grandir-ensemble/