Tout ce que Don Milani a accompli est né de sa façon d’être prêtre, de sa «dimension sacerdotale», a affirmé le pape devant une petite assemblée réunie sur une prairie au milieu d’un panorama montagneux, à 45 km de Florence. Son sacerdoce «prenait racine dans sa foi», a-t-il ajouté. «Une foi totalisante» devenue un «don de soi complet au Seigneur».
Sa mère, a rappelé le successeur de Pierre, disait de Don Milani que seule sa vocation sacerdotale lui avait permis d’accomplir sa quête d’absolu. Sans cette recherche, a-t-il estimé, un prêtre peut être un bon «fonctionnaire du sacré», mais pas un véritable serviteur du Christ et de ses frères.
«Aimons l’Eglise, faisons-la aimer», a exhorté le pape, appelant les éducateurs à faire eux aussi don du même amour, sans lequel on ne peut enseigner. Converti à 20 ans, Don Milani (1923-1967) est connu pour son œuvre éducative. Nommé en 1954 à Barbiana, il y fonde une école à destination des classes populaires et s’inspire de méthodes innovantes qui consistent à instaurer une relation d’amitié entre le professeur et l’élève.
Après son discours, le pape François s’est recueilli sur la tombe de Don Lorenzo Milani, sous l’église du village. Il a ensuite décollé en hélicoptère pour rejoindre le Vatican. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quete-dabsolu-pretre-ne-servir-christ-affirme-pape-tombe-de-don-milani/