Ce voyage apostolique commencera à Santiago, capitale du Chili. Il poursuivra ensuite à Temuco, 7e plus grande ville du pays, située à 670km plus au sud. Dernière étape chilienne, Iquique, à près de 1500km au nord de Santiago. Cette ville est notamment connue pour être l’un des plus grands ports commerciaux d’Amérique du Sud.
Après le Chili, le pontife continuera par une visite au Pérou, en commençant par Lima, la capitale. Il se rendra ensuite dans la forêt amazonienne, dans la ville de Puerto Maldonado. Non loin des frontières avec la Bolivie et avec le Brésil, cette ville se trouve à a la confluence des rivières Tambopata et Madre de Dios. Ce voyage se conclura par une visite de la ville côtière de Trujillo, notamment connue pour sa cathédrale datant de l’époque coloniale.
Le 21 octobre dernier, le président de la République du Pérou avait consacré son pays «à l’amour et à la protection de Dieu tout-puissant par l’intercession du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie».
Pour chacun de ces deux pays, le pape François sera le second successeur de Pierre à les visiter, après Jean Paul II. Le pontife polonais s’était en effet rendu au Chili en 1987. Quant au Pérou, il s’y était rendu à deux reprises, en 1985 et en 1988.
Avec ce voyage, le pape François se sera rendu dans tous les pays de la côte pacifique d’Amérique du Sud. Il aura ainsi visité la majeure partie des pays du sous-continent, évitant de façon significative sa terre d’origine, l’Argentine. Par ailleurs, il aura alors visité 11 des 20 plus grands pays catholiques. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-se-rendra-chili-perou-janvier-2018-2/