Les gendarmes italiens ont retrouvé l’urne contenant des restes du cerveau du saint italien dans une théière en cuivre rapporte Radio Vatican. L’objet avait été caché dans une armoire de cuisine.
Les reliques avaient été dérobées le 2 juin dans la basilique de Castelnuovo, le lieu de naissance, en 1815, de Saint Jean Bosco.
L’auteur du vol, un homme de 42 ans, était connu des services de polices. Il a été arrêté à son domicile de Pignerol, à 30 km au sud de Turin. Il avait été identifié grâce aux empreintes digitales laissées sur le lieu du vol, ainsi qu’aux images du système de vidéosurveillance de la basilique.
Après avoir reconnu sa responsabilité, l’homme a été conduit à la prison d’Asti. D’après les premiers éléments de l’enquête, il n’aurait pas agi pour demander une rançon ou pour revendre la relique à des collectionneurs mais parce qu’il croyait le reliquaire constitué d’or massif. L’urne a été retrouvée en parfait état, avec les scellés sur l’ampoule.
L’archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, a fait part de sa «grande joie» et de sa «reconnaissance au Seigneur» suite à ce dénouement heureux. C’est «un soulagement pour les Salésiens, pour l’Eglise de Turin et pour les nombreux amis de Don Bosco répandus à travers le monde, qui ont largement montré leur proximité», a réagi Don Enrico Stasi, l’inspecteur des Salésiens du Piémont de la Vallée d’Aoste.
Mort en 1888, Don Bosco a été canonisé en 1934. Il est surtout connu comme le fondateur de l’ordre des salésiens, qui travaille principalement à l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés. (cath.ch/rv/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/precieuses-reliques-de-don-bosco-retrouvees-deux-semaines-apres-vol/