Les trois prêtres, formés à l’Université de Fribourg, ont «expérimenté une grande proximité avec la spiritualité de l’Ordre» durant leur année de discernement, expliquent les dominicains, dans un compte-rendu publié sur leur site officiel. Ils deviennent ainsi les premiers novices de la Fraternité sacerdotale Sainte Catherine de Sienne, fondée sous l’égide de la Province suisse des dominicains.
Jean-Michel Poffet, Prieur du couvent de Saint-Hyacinthe, rappelle que «l’Ordre des dominicains n’est pas un ordre de frères exclusivement. Il y a des Sœurs, moniales et apostoliques, et aussi des laïcs qui s’engagent dans notre grande famille».
Ceci dit, une fraternité sacerdotale est une relative nouveauté, du moins en Suisse. «Depuis que je suis entré dans l’Ordre, explique le Prieur, c’est la première fois qu’une telle fraternité se met en place dans notre Province. Il en existe ailleurs, en France et aux Etats-Unis, notamment. Mais c’est une réalité que nous connaissons moins en Suisse».
C’est une année de noviciat qui s’ouvre devant les membres de cette fraternité. Elle peut aboutir à des «promesses de tertiaires», ajoute le Prieur. «La Fraternité sera ainsi rattachée à l’Ordre par quelques liens concrets. Nous accueillerons ces trois prêtres une fois par mois et avons mandaté notre Frère Adrian Schenker pour les accompagner».
Signe concret de leur proximité, les trois prêtres ordonnés récemment, ont demandé d’être accueillis comme «tertiaires vêtus». Ils peuvent donc porter l’habit dominicain. «Dans le couvent, précise Jean-Michel Poffet. Je m’imagine mal qu’ils le portent dans leur paroisse respective. Ce sont des prêtres qui se sont attachés à l’Ordre à travers leurs études à Fribourg, notamment, qui sont intéressés par une forme de fraternité», ajoute le Prieur. (cath.ch/com/pp)
Contenu lié:
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-fraternite-sacerdotale-voit-jour-suisse-romande/