Pour Mgr Leonardo Steiner, évêque auxiliaire de Brasilia et secrétaire général de la CNBB, «cette journée de prières constitue une opportunité pour que les chrétiens se mettent au service du pays, dans un moment rempli d’incertitudes, de corruption et d’injustices, lors de la date symbolique durant laquelle l’Eglise célèbre la présence simple, proche, nourrissante et pleine d’espérance de Jésus dans l’Eucharistie».
Un des passages de la prière, envoyée à tous les évêques du pays par le Conseil épiscopal de la pastorale de la CNBB, précise: «Nous sommes indignés face à tant de corruption et de violence qui répandent la mort et l’insécurité. Nous demandons le pardon et la transformation. Nous avons la foi en votre amour miséricordieux qui nous aide à vaincre les causes des graves problèmes du pays: l’injustice et les inégalités, l’ambition du pouvoir et l’appât du gain, l’exploitation des richesses au mépris de la vie humaine».
Le Brésil fait actuellement face à une grave crise politique suite aux révélations en série d’affaires de corruption touchant les plus hautes sphères de l’Etat. Des scandales qui touchent également le président actuel Michel Temer. Le 10 juin dernier, les juges du Tribunal électoral qui étaient invités à se prononcer sur l’annulation de son mandat de président, ont décidé de maintenir ce dernier à son poste. Prétendument pour «éviter l’instabilité» du pays. (cath.ch/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-eveques-invitent-fideles-a-prier-pays/