Mgr Liu, agé de 89 ans, était en charge du diocèse de Jining, en Mongolie-Intérieure, depuis 1995. Ce diocèse comprend 60’000 fidèles, 30 prêtres et une dizaine de religieux.
En 2010, le Saint-Siège avait désigné le Père Anthony Yao Shun, vicaire du diocèse, comme possible successeur de Mgr Liu à la tête de ce diocèse. A 52 ans, le Père Yao, considéré comme un expert en liturgie, n’a cependant pas encore officiellement été nommé évêque par le Vatican.
Des négociations sont en effet en cours entre le gouvernement chinois et le Saint-Siège concernant la nomination des évêques. Selon Ucanews, Pékin exigerait que le Vatican reconnaisse sept évêques nommés par le gouvernement. De son côté, le Vatican attend la reconnaissance par la Chine d’environ 20 candidats évêques ouvertement nommés, dont le Père Yao, et près de 40 évêques ‘clandestins’.
En février dernier, le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, annonçait un consensus préliminaire entre Pékin et Rome pouvant déboucher sur un accord relatif à la nomination des évêques en Chine.
L’Eglise catholique en Chine est divisée entre une partie officielle, sous la tutelle de l’Association patriotique des catholiques chinois, inféodée au gouvernement, et l’Eglise ›clandestine’, qui refuse cette tutelle. Selon l’agence d’information catholique Eglises d’Asie, il existerait un risque de schisme au sein de l’Eglise en Chine, du fait du sentiment d’isolement que les catholiques ›clandestins’ peuvent ressentir face à la perspective de devoir un jour être intégrés à une Eglise ›officielle’ sous contrôle du régime. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-dun-eveque-chinois-fond-de-negociations-tendues-saint-siege/