Le pape en Colombie, pour aider à une «refondation spirituelle» du pays

L’Eglise catholique peut «aider à une véritable refondation spirituelle et sociale» de la Colombie, a affirmé Guzmán Carriquiry Lecour, vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, lors d’une rencontre avec la presse à Rome, le 13 juin 2017. Il s’exprimait à l’approche du déplacement du pontife dans ce pays, du 6 au 11 septembre.

Ce voyage du pape François sera l’occasion de montrer «l’unité de l’Eglise dans la pacification» de la Colombie après la très forte polarisation politique du pays autour des accords de paix entre le gouvernement et les FARC. La pacification est un processus tandis que les accords sont un document, a souligné Guzmán Carriquiry.

Un voyage exigeant

Ainsi, a-t-il poursuivi, toute tentative d’instrumentaliser le voyage du pontife serait vaine car il s’agit d’une visite pastorale: «le pasteur universel et les pasteurs du pays affrontent ensemble les défis» rencontrés par cette nation. Le thème de «la reconstruction spirituelle» du pays sera très présent dans les discours du pape, a déclaré Guzmán Carriquiry. Le pontife, a-t-il expliqué, a voulu se rendre uniquement en Colombie lors de son déplacement, car il s’agira «d’un voyage très exigeant, physiquement mais aussi spirituellement».

L’Eglise catholique peut notamment aider à la réconciliation du pays. Après des décennies de conflit, il faut éviter toute logique de vengeance, a invité le vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Par exemple, des rencontres de réconciliation devraient être organisées lors de la visite du successeur de Pierre, entre «des victimes et des coupables de la violence».

Situation au Venezuela

Par ailleurs, le pape parlera sans aucun doute de manière très forte du trafic de drogue, a affirmé Guzmán Carriquiry. Alors que la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne, l’Eglise est très engagée, à tous les niveaux pour lutter contre ce fléau. Non seulement dans la prévention et dans la collaboration aux initiatives efficaces, mais également dans la récupération éducative de ceux qui ont été impliqués dans ce trafic.

Enfin, il est possible que le pape s’exprime au cours de ce voyage sur le Venezuela, pays voisin de la Colombie et frappé par une profonde crise depuis plusieurs mois. D’autant que les deux cardinaux de ce pays – Mgr Jorge Urosa Savino, archevêque de Caracas, et Mgr Baltazar Porras Cardozo, archevêque de Merida – devraient être présents en Colombie aux côtés du pontife. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-colombie-aider-a-refondation-spirituelle-pays/