Le pape déjeunera avec «au moins 500 pauvres»

Le pape François «sera personnellement impliqué» dans la célébration de la première Journée mondiale des pauvres le 19 novembre prochain, a déclaré Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, lors d’une conférence de presse au Vatican le 13 juin 2017.

Lors de cette journée, a informé Mgr Fisichella, le pontife célébrera la messe sur la place Saint-Pierre. «De très nombreux pauvres et volontaires» d’organismes de charité assisteront à la cérémonie. A l’issue de la célébration religieuse, a annoncé le prélat curial, le pape François retrouvera «au moins 500 pauvres» pour un déjeuner organisé dans la salle Paul VI au Vatican.

La veille au soir, le 18 novembre, une veillée de prière aura lieu dans l’église romaine de Saint-Laurent-hors-les-Murs, en mémoire de ce saint mort pour avoir déclaré que les pauvres étaient «le vrai et unique trésor de l’Eglise». Le successeur de Pierre ne devrait toutefois pas être présent à cette veillée, a déclaré Mgr Fisichella.

Une authentique forme de nouvelle évangélisation

La Journée mondiale des pauvres, a souligné le président de dicastère, a été «spontanément» imaginée par le pape François, le 13 novembre dernier, alors qu’il célébrait la messe de clôture du Jubilé de la miséricorde. Dans son homélie, le pontife, sortant de son texte, avait exprimé son désir d’instituer «une journée des pauvres».

Une semaine plus tard, a rappelé Mgr Fisichella, le pape annonçait la création de cette journée, dans sa lettre apostolique Misericordia et misera. Dans ce document, le pontife relevait que le Christ «s’était identifié aux petits et aux pauvres» et affirmait que cette journée serait une «authentique forme de nouvelle évangélisation».(cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-dejeunera-500-pauvres/