Selon l’agence sud-américaine Telam le 11 juin 2017, les cardinaux pourraient poursuivre leurs réflexions sur la formation et la sélection du personnel du Vatican, laïcs et religieux.
En avril dernier, selon le communiqué du Saint-Siège, le C9 s’était penché sur le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil pontifical pour les textes législatifs, ainsi que sur les trois tribunaux du Vatican: Pénitencerie apostolique, Tribunal suprême de la Signature apostolique, et Rote romaine.
Avaient été également abordés les thèmes des relations entre la Curie romaine et les conférences épiscopales, ainsi que celui du budget de l’année en cours, et enfin celui de la protection des mineurs.
Le Conseil des cardinaux a été créé en 2013, pour réformer la Curie romaine et modifier la Constitution apostolique qui la régit, Pastor Bonus (1988). La mission de la nouvelle Constitution est de «réguler la composition et les compétences des différents dicastères et organismes de la Curie romaine», avait-il alors été précisé.
Les membres du C9 sont les cardinaux Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga (Honduras), Francisco Javier Erráuriz (Chili), Sean O’Malley (Etats-Unis), Reinhard Marx (Allemagne), Laurent Monsengwo (République démocratique du Congo) et Oswald Gracias (Inde). Parmi les membres de la Curie romaine figurent enfin le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, George Pell, secrétaire pour l’économie au Vatican, ainsi que Giuseppe Bertello, Gouverneur de l’Etat du Vatican.
Le Conseil des cardinaux est enfin coordonné par un secrétaire, l’évêque italien Marcello Semeraro. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/20e-reunion-conseil-cardinaux-autour-pape/