Cette interdiction du voile intégral (burqa ou niqab), déjà valable en France, en Belgique, en Bulgarie et dans le canton du Tessin, s’inscrit dans le cadre d’une «loi d’intégration» votée mi-mai par le parlement, rapporte le quotidien libanais L’Orient Le Jour le 10 juin 2017. Toute infraction à l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public sera sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.
L’annonce de cette mesure avait fait débat en Autriche, notamment au sein de la communauté musulmane et le président de la République Alexander Van der Bellen, un écologiste libéral qui a promulgué le texte vendredi, a estimé qu’il ne s’agissait «pas d’une bonne loi». «Nous adhérons au principe d’une société ouverte, ce qui suppose une communication ouverte», avait justifié la coalition au pouvoir entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP) lors de la présentation de la mesure.
La loi d’intégration dans laquelle elle s’inscrit prévoit également l’obligation pour les réfugiés et demandeurs d’asile de signer un «contrat d’intégration» d’un an, incluant cours de langue, éducation civique, bilan de compétences et préparation à l’intégration professionnelle. (cath.ch/llj/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-interdiction-voile-islamique-integral-lieux-publics/