Le 8 juin prochain à 13h, a rappelé le pontife, sera renouvelée dans plusieurs pays l’initiative ›Une minute pour la paix’: un petit moment de prière en souvenir de la rencontre au Vatican, le 8 juin 2014, entre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le président israélien Shimon Peres, décédé en 2016.
En 2014, le pape François avait reçu les deux chefs d’Etat ennemis, ainsi que le patriarche orthodoxe Bartholomée, et promu une initiative de prière dans les Jardins du Vatican. L’initiative consistait à élever vers le Ciel leur propre «invocation pour la paix», sans pour autant être une «prière interreligieuse», avait précisé le Vatican.
Dans son message rappelant l’initiative, le chef de l’Eglise catholique a souligné qu'»à notre époque, il y a tant besoin de prier – chrétiens, juifs et musulmans – pour la paix».
Selon le journal israélien The Times Of Israel en mai dernier, le pape pourrait se rendre de nouveau en Terre Sainte à l’automne prochain. Le pontife souhaite consolider le processus de paix. Sa dernière visite dans le pays remonte à mai 2014.
Lors de ses adresses aux différents groupes linguistiques, le pape François a également salué une autre initiative pour la paix, lancée en Pologne, qui consiste à coordonner 12 centres d’adoration eucharistique perpétuelle, comme les 12 étoiles de la Vierge Marie, ›Reine de la paix’. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-laudience-pape-francois-recommande-priere-paix-terre-sainte/