Bien que le voleur n’ait pas réussi à vider le tronc et le peu d’argent qu’il contenait, le crucifix en fonte a vacillé sur son socle de roche, tant l’individu avait frappé fort. Cette profanation constatée le 6 décembre a gardé tout son mystère et la police n’a pas interpellé de responsable à ce jour.
Depuis une semaine, tout est rentré dans l’ordre. «Un maçon retraité a réparé les dégâts», rapporte la caissière de la bourgeoisie, Marie-Noëlle Simon, au quotidien romand Le Matin. Trois jours de travail payés mille francs, matériel compris. Il ne reste désormais plus qu’à sceller un tronc dans le socle pour que les pèlerins puissent y déposer leur obole.
Ce n’est pas une première. Un précédent vol avait déjà occasionné pour 700 francs de travaux de réparation. «La collecte sert à l’entretien du site, fleuri par nos soins», souligne Marie-Noëlle Simon. Quand elle vide la caisse, elle récolte parfois 11 francs, parfois 17 francs… Pas de quoi en tout cas justifier l’acharnement du voleur sur un socle vieux d’au moins 150 ans.
Depuis plusieurs siècles, la grotte Sainte-Colombe est fréquentée par des pèlerins en quête de guérison. Les communautés portugaise, espagnole et italienne sont les plus ferventes et y déposent régulièrement des ex-voto. Avant l’été, la source n’est pas tarie et l’eau jugée miraculeuse par quelques fidèles remplit le bassin situé au fond de la voûte naturelle. On y trempe ses pieds ou on s’y lave les yeux en se marquant du signe de la croix, avec l’espoir de «renouveler dans le Jura le miracle de la grotte de Lourdes».
Aucune procession ne s’y déroule à l’Ascension ou à la Pentecôte. «La ferveur, c’est pour le 15 août, à l’appel de l’association des brancardiers», indique la caissière de la bourgeoisie. À l’Assomption, ce sera la 51ème Journée des malades organisée par l’Association des hospitaliers(ères) de Notre-Dame de Lourdes section Jura, avec 200 pensionnaires des homes jurassiens. Les gorges du Pichoux étant un passage pour les touristes, ceux qui s’arrêtent à la grotte sont pourtant nombreux les week-ends prolongés, comme en témoignent les fleurs fraîches, les cierges et les lumignons allumés. (cath.ch/lematin/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-grotte-sainte-colombe-a-retrouve-serenite/