Les élèves réalisent leur présentation dans 100 établissements de 13 cantons germanophones depuis fin mars 2017 jusqu’aux vacances d’été, informe «Retour au Ranft». L’association s’efforce de faire connaître l’héritage du saint Patron de la Suisse, dans le cadre du 600e anniversaire de sa naissance. Après les vacances, les élèves plus âgés visiteront les classes de Suisse romande et du Tessin.
Les jeunes font leur exposé de manière indépendante et authentique, affirment les organisateurs. Habillés en costumes d’époque et par groupe de quatre, ils utilisent leurs propres mots pour expliquer la vie et l’oeuvre de l’ermite obwaldien. La séance prévoit aussi un film auto-produit ainsi qu’un quiz et qu’un jeu de domino spécialement réalisé pour l’occasion. Dans la vidéo d’une quinzaine de minutes, deux jeunes descendants de Frère Nicolas racontent sa biographie et décrivent les conditions de vie dans la région au XVe siècle.
La démarche propose également un jeu de rôle retraçant la médiation jouée par Nicolas de Flüe dans l’intégration au sein de la Confédération des cantons de Fribourg et Soleure. (cath.ch/com/kath/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eleves-dobwald-apportent-nicolas-de-flue-ecoles-de-suisse/