Ce mois extraordinaire dédié à la mission servira avant tout «au renouveau de la foi ecclésiale», a affirmé le pape, afin qu’en «son cœur soit et s’opère toujours la Pâque de Jésus Christ, unique Sauveur, Seigneur et Epoux de son Eglise».
L’Eglise catholique sera alors en mesure de retrouver «la fraîcheur et l’ardeur du premier amour pour le Seigneur crucifié et ressuscité» et pourra «évangéliser le monde avec crédibilité et efficacité évangélique».
Le pape a désiré par ailleurs que les célébrations des 100 ans la lettre apostolique Maximum Illud (1919) du pape Benoît XV (1914-1922) au mois d’octobre 2019, «soit un temps propice afin que la prière, le témoignage de tant de saints et martyrs de la mission, la réflexion biblique et théologique, la catéchèse et la charité missionnaire contribuent à évangéliser avant tout l’Eglise».
Ce texte de Benoît XV, a souligné le pape François, rappelle à quel point la sanctification est nécessaire à l’apostolat. «Une plus forte union avec le Christ et une implication plus convaincue et joyeuse» sont ,selon lui, plus que jamais essentielles à la mission. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-annonce-temps-extraordinaire-de-reflexion-mission-2019/