Membre de la communauté de Sant’Egidio, Mgr Lemmens, ordonné prêtre en 1977, s’était investi dans plusieurs dossiers emblématiques, comme la pastorale des prisons, le dialogue avec l’islam, ou le dialogue œcuménique, notamment avec les Eglises d’Orient, indique le site de Radio Vatican. En 2015, il s’était d’ailleurs rendu en Irak pour une mission de solidarité, avec ses confrères Mgr Guy Harpigny et Jozef de Kesel.
Parmi les fonctions qu’il occupa: responsable pour la rencontre du pape Jean-Paul II avec les jeunes, lors de la visite du Souverain Pontife en 1995, président du Grand Séminaire de Hasselt (1997-2004), recteur du Collège roumain à Rome (2004-2005), rapporteur auprès de la Congrégation des Eglises Orientales et responsable de la section ›Formation et Etudes’ (2005-2017). Il fut également secrétaire de la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales) et membre du Conseil d’administration du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et orientales.
Au sein de la Conférence des évêques de Belgique, il était référendaire pour la pastorale des prisons, Missio, Pro Migrantibus, la pastorale des gens du voyage et des forains, les relations avec la communauté musulmane.
Depuis octobre 2016, la maladie l’avait contraint à suspendre ses fonctions comme évêque auxiliaire. Ses funérailles auront lieu samedi 3 juin, à 11h, en la cathédrale Saint-Rombaut, à Malines. (cath.ch/radvat/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse