Selon la BBC, le véhicule du prélat camerounais a été retrouvé sur un pont du fleuve Sanaga, à environ 80 km de Yaoundé, la capitale. Les autorités ont déclaré avoir trouvé à bord toutes ses pièces d’identité, ainsi qu’un petit message énigmatique dans lequel il est écrit »Je suis dans l’eau». Les recherches entreprises sur les lieux n’ont rien donné. Les thèses d’un suicide ou d’un enlèvement ont été avancées. Selon le site d’information camer.be, Mgr Bala aurait envoyé, deux jours avant sa disparition, une lettre au nonce apostolique pour le Cameroun. Le contenu de la missive n’a pas été divulgué.
Des médias camerounais ont rapporté le 1er juin que Mgr Bala avait quitté seul son domicile, le 30 mai vers 23h, au volant du véhicule.
Dans un bref communiqué, le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Samuel Kleda, a invité «toute la communauté catholique et les âmes de bonne volonté, à prier pour lui».
Ce n’est pas le premier cas de disparition de membres du clergé catholique au Cameroun, note la BBC. Dans la plupart des cas, les enquêtes n’ont abouti à rien. (cath.ch/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cameroun-eveque-disparait-mysterieusement/