Pape François: La famille est le «trésor le plus précieux» de l’Europe

Les Associations familiales catholiques d’Europe (FAFCE) ont été reçues en audience par le pape François au Palais apostolique au Vatican, le 1er juin 2017. A l’occasion des 20 ans de cette fédération, le successeur de Pierre a présenté la famille comme un remède aux différentes crises européennes.

La famille est le «trésor le plus précieux» de l’Europe, a affirmé le pape. Loin d’être des «pièces de musée», les familles manifestent le don gratuit, l’engagement réciproque, et l’ouverture généreuse aux enfants. Elles rendent ainsi service à toute la société.

Cellule fondamentale, basée sur la dignité inviolable de la personne, la famille reste pour le pontife la structure la mieux adaptée pour procurer aux personnes le bien intégral nécessaire à leur développement.

Europe, famille de peuples

C’est sur cette seule base familiale que l’Europe sera «réellement une famille de peuples», a ajouté le pape, rappelant son discours au Parlement européen à Strasbourg en 2014. Il a ensuite énuméré les quatre crises que traverse l’Europe: hiver démographique, migrants, chômage et crise éducative. Appelant les familles catholiques à y répondre, sans cacher leur identité chrétienne.

Enfin, le pontife leur a conseillé de servir la sacralité de la vie en se mettant au service de l’alliance entre les générations, des accidentés de la vie, de la solidarité avec les migrants, du droit à la vie de l’enfant à naître.

Présidée par Antoine Renard, la Fédération des associations familiales catholiques représente 14 pays en Europe. Présente auprès du Conseil de l’Europe, elle a célébré son 20e anniversaire à Rome. Le 31 mai, la FAFCE a été consacrée à la Vierge Marie par le cardinal Ennio Antonelli, président émérite du Conseil pontifical pour la famille, en la basilique Sainte-Marie-Majeure. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-famille-tresor-plus-precieux-de-leurope/