Devant cette assemblée de cardinaux et d’évêques, emmenés par le cardinal préfet de la Congrégation Beniaminio Stella, le pontife a évoqué le cas des jeunes prêtres qui peuvent se sentir paralysés par la peur et les premières difficultés. Ainsi, un jeune prêtre a besoin d’un «évêque proche de [ses] prêtres», a souligné le pape en sortant de son texte. «Combien de fois ai-je entendu les lamentations des prêtres» qui ne peuvent joindre leur évêque, a-t-il ponctué, exhortant ce dernier à rappeler sous deux jours le coup de téléphone d’un prêtre.
Tout prêtre «doit sentir qu’il a un père qui est proche», a-t-il insisté, car on ne peut pas «faire croître et sanctifier un prêtre sans la proximité paternelle de l’évêque».
Le pape François a ensuite donné trois conseils aux jeunes prêtres: être «étroitement reliés» à Dieu, s’arrêter chaque jour pour la prière devant le Tabernacle et rester à l’écoute de la Parole de Dieu.
Le pontife les a également incités à être toujours en chemin, «parce qu’un prêtre n’est jamais arrivé», à être attentifs aux nouveaux lieux de la communication, et à rester en réseau avec les autres prêtres par la communion sacerdotale. Il s’agit enfin pour eux de «partager avec le cœur», notamment avec les enfants et les jeunes, pour ne pas être un «prêtre bureaucrate».
Le pape a rappelé la publication récente de la Ratio Fundamentalis, qui désormais règle la formation au séminaire. Une «formation intégrale, capable d’intégrer tous les aspects de la vie, afin de former un disciple missionnaire», a affirmé le pape. «Une route fascinante et exigeante», pour éviter la tentation de la «rigidité». (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-aux-eveques-detre-peres-proches-de-leurs-pretres/