«Les hommes ont besoin d’espérance pour vivre», a affirmé le pape, et c’est l’Esprit Saint qui nourrit cette espérance en «nous donnant témoignage que nous sommes fils de Dieu et ses héritiers». C’est l’Esprit Saint, a-t-il ajouté, qui nous pousse en avant et qui nous maintient en chemin, comme un peuple pèlerin.
«C’est ainsi que nous pouvons abonder dans l’espérance, a poursuivi le pontife reprenant les mots de l’apôtre Paul, sans jamais nous décourager». Même quand il n’y a plus de motif humain d’espérer, comme pour Abraham lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils Isaac ou pour la Sainte Vierge au pied de la Croix.
Toutefois, l’Esprit Saint ne nous rend pas seulement capables d’espérer, a souligné le successeur de Pierre: il nous conduit à être nous aussi «semeurs d’espérance […] comme Lui et avec Lui». Nous devons donc nous aussi, a insisté le pape François, être des paraclets, c’est-à-dire consolateurs et défenseurs des frères. En particulier pour les pauvres, les exclus et les mal-aimés.
Plus que la seule humanité, a déclaré le pape reprenant encore saint Paul, c’est toute la création qui espère avec l’Esprit Saint sa libération. Et c’est aussi pour cela, a-t-il ajouté, qu’il faut respecter la création: pour ne pas offenser l’artiste qui l’a créée. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lesprit-saint-lesperance-invincible-affirme-pape-a-laudience-generale/