Ces derniers jours, le quotidien romain Il Messaggero avait fait état de la décision du pape François de renoncer à un voyage au Soudan du Sud en 2017. Selon les informations parues dans la presse italienne, les conditions de sécurité minimales n’étaient pas réunies pour ce voyage.
Depuis 2013, le Soudan du Sud souffre d’une guerre civile à dimension tribale, marquée par des massacres ethniques. Le pays est également touché par la famine, reconnue par l’Onu le 20 février dernier. Le pape François avait alors lancé un appel à organiser une aide alimentaire concrète.
Le 26 février, lors d’une visite à la paroisse anglicane de Rome, le pape avait annoncé son souhait de se rendre dans ce pays d’Afrique en compagnie de Justin Welby, archevêque anglican de Cantorbéry. De retour d’une tournée dans plusieurs pays africains, ce dernier avait alerté sur la désastreuse situation des Sud-Soudanais, dont 1,5 million ont fui leur pays.
Le Soudan du Sud compte quatre millions de catholiques, soit un tiers de sa population. Lors de sa venue au Vatican, le président américain Donald Trump avait pour sa part promis un budget de 300 millions de dollars d’aide américaine pour lutter contre la famine, notamment au Yémen, au Soudan, en Somalie et au Nigeria, précisait le communiqué de la Maison-Blanche. (cath.ch/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse