«Ne soyez pas des touristes de la vie», a demandé le pape François, qui ne regardent pas la réalité mais juste des reflets de celle-ci. Laissez les attitudes de touristes pour devenir des jeunes avec un engagement sérieux dans la vie.»
Pour cela, a souligné le pontife, être missionnaire est une bonne expérience qui «nous rapproche du cœur de tant de personnes, et cela détruit l’hypocrisie». et pour un jeune, commencer la vie avec des attitudes hypocrites, est «proprement du suicide».
Dans la mission, il n’y a pas les purs et les impurs, a expliqué le pontife: «Nous sommes tous pécheurs et «nous avons tous besoin de l’annonce de Jésus». Et même si quelqu’un est en état de péché mortel, Jésus est avec lui, ne l’abandonne pas: c’est cela «la folie de la Croix».
La mission implique de regarder avec amour, avec les yeux du Christ, qui est en chacun de nous, a détaillé le pontife romain. «Etant tous pécheurs, nous ne pouvons pas accoler des adjectifs aux gens, mais il faut les regarder avec leur nom». Pour cela, le cœur du missionnaire doit être travaillé par le Christ car il n’y a pas de mission sans avoir été envoyé par Jésus.
Pour être de bons missionnaires, il faut être comme un navigateur, a poursuivi le pape en hommage à cette ville portuaire: regarder vers l’horizon avec courage. Le risque pour les jeunes aujourd’hui est d’être saturés par les informations et d’ainsi avoir l’horizon bouché par un mur.
Il faut au contraire, a invité le pape, demander au Christ la grâce de devoir affronter des défis. «Tous les matins, demandez au Seigneur de ne pas vous laisser sans défi, de venir vous importuner un peu et de vous donner le courage d’y répondre».
Après cette adresse envers les jeunes le pape François s’est tourné vers les détenus qui avaient suivi la rencontre en vidéo-transmission, depuis la prison de Gênes. Il s’est spécialement adressé à eux pour leur donner la bénédiction.
Au sanctuaire Notre-Dame della Guardia, l’évêque de Rome a déjeuné avec des migrants, des pauvres, des sans-abris et des détenus.
La prochaine étape de cette journée de visite pastorale est la visite de l’hôpital pédiatrique Gianinna Gaslini pendant 1h15. Lors de cette visite, le pontife s’adressera au personnel soignant. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-genes-pape-francois-invite-jeunes-a-ne-etre-touristes-de-vie/