Dès après son élection, le pape François n’a pas tardé à témoigner sa grande estime pour le Père Angelo De Donatis, alors curé de paroisse à Rome. En 2014, il lui a confié les méditations des premiers exercices spirituels de carême de son pontificat. Et cette estime s’était confirmée dix-huit mois plus tard, par la nomination du Père De Donatis comme évêque auxiliaire du diocèse de Rome, chargé du clergé, des diacres et des séminaristes.
Le pape François nomme ainsi à la tête du Vicariat pour le diocèse de Rome un homme qui en connaît les différentes composantes. En effet, bien qu’originaire des Pouilles, Mgr De Donatis a suivi une partie de son séminaire dans la Ville éternelle, dans les Universités pontificales du Latran et de la Grégorienne. En 1983, trois ans après son ordination, le Père De Donatis est rattaché au diocèse romain, où il est nommé en paroisse.
Il s’agit de la deuxième nomination importante de la semaine pour l’Eglise en Italie. Le 24 mai, le pape François avait nommé le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse, comme président de la Conférence des évêques italiens. Si le vicaire pour le diocèse de Rome n’est pas cardinal au moment de sa nomination, il est de coutume que le pape lui remette rapidement la barrette cardinalice. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-angelo-de-donatis-nouveau-vicaire-diocese-de-rome/