Faisant siennes les paroles du pape François qui s’exprimait lors de la Journée mondiale des communications sociales, Mgr Vigano a souligné l’importance «de communiquer avec espérance et fidélité dans notre époque». Et ce afin de proposer des histoires «vraies et honnêtes», qui puissent susciter «la confiance en l’avenir».
Un appel qui concerne le monde du cinéma, a assuré le prélat, dans la mesure où celui-ci détient le pouvoir d’offrir au monde «des histoires imprégnées» de la «logique de la Bonne nouvelle».
Lorsqu’il réussit à «capter les manifestations de la miséricorde divine dans des épopées humaines», a-t-il estimé, le cinéma transporte le spectateur sur «les traces invisibles de Dieu». Dès lors, le Septième art peut répondre à la logique de la Bonne nouvelle, parce qu’il est en mesure de faire apparaître «à l’horizon des étincelles de lumière».
Mgr Dario Edoardo Vigano s’est rendu à Cannes à l’occasion de l’événement ›Spiritualité et cinéma’ organisé dans le cadre du Festival sacré de la beauté qui se déroule en marge du Festival de Cannes, du 19 au 27 mai. Lors de cette visite, le prélat a aussi concélébré la messe de l’Ascension avec Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Chalons et Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, en l’église Notre-Dame de Bon Voyage. (cath.ch/imedia/ah/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinema-integrer-logique-de-bonne-nouvelle-estime-mgr-vigano/