Selon la tradition chrétienne, l’Ascension du Christ – sa montée au Ciel – est survenue quarante jours après sa Résurrection, fêtée le dimanche de Pâques. Si la date de l’Ascension est donc mobile, elle tombe toujours un jeudi.
En Italie – contrairement à certains pays comme la France ou la Belgique – cette date n’est plus fériée. Il n’en a pas toujours été ainsi: c’est une loi de 1977 qui est venu modifier le calendrier des jours fériés en Italie, au profit de commémorations civiles et au détriment de fêtes religieuses.
Depuis cette loi, l’Epiphanie (6 janvier), la fête de saint Joseph (19 mars), l’Ascension, la Fête-Dieu (premier jeudi après la Pentecôte) et la fête des saints Pierre et Paul (29 juin) sont des jours travaillés. A plusieurs reprises, des projets de loi sont venus tenter de revenir sur ces dispositions, mais aucune n’a aboutie.
La messe de l’Ascension est donc célébrée dans les églises de la péninsule italienne trois jours plus tard, le dimanche suivant. En revanche, dans le petit territoire de l’Etat du Vatican, le jeudi quarante jours après Pâques est férié. Ainsi à Rome, le calendrier liturgique change selon que l’on se trouve au Vatican ou en Italie: côté Vatican, c’est la messe de l’Ascension qui est célébrée, côté italien, c’est une messe de semaine ordinaire.
En revanche, pour respecter les variations de calendriers de part et d’autre des Alpes, la messe de l’Ascension est célébrée et le jeudi et le dimanche à Saint-Louis-des-Français, l’église nationale des Français à Rome.
Pour sa part, l’évêque de Rome ne préside traditionnellement pas publiquement la messe pour l’Ascension, puisque la quasi-totalité de ses ouailles travaille le jour où lui la célèbre. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jeudi-de-lascension-ferie-vatican-travaille-italie/