Le cardinal Gualterio Bassetti nommé à la tête de la Conférence des évêques italiens 

Le pape François a choisi le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse, comme président de la Conférence des évêques italiens (CEI), annonce cette institution le 24 mai 2017. Le mandat à la présidence de la CEI est de cinq ans, renouvelable une fois.

Le choix du cardinal Bassetti était attendu par la plupart des experts. Agé de 75 ans, mais prolongé par le pape François, le haut prélat est né en 1942 dans une famille particulièrement humble. Ordonné en 1966, il est nommé évêque en 1994 par le pape Jean Paul II. En 2009, il est placé à la tête de l’archidiocèse de Pérouse par Benoît XVI et est élu vice-président de la CEI en charge du centre de l’Italie.

Estimé du pape François

En décembre 2013, le pape François le nomme membre de l’importante Congrégation pour les évêques. Un mois plus tard, le pontife annonce sa création cardinalice, qui intervient lors du consistoire du 22 février 2014, premier tenu par le pape argentin. Il est également membre de la Congrégation pour le clergé et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, selon le communiqué de la CEI.

Le pontife, qui tient en grande estime le cardinal Bassetti selon le journal italien Il Corriere della Sera, lui avait confié en 2016 les méditations du chemin de Croix du Vendredi saint au Colisée. Le pape apprécie en effet cet évêque «qui a l’odeur de ses brebis sur les épaules».

Un choix conforme aux vœux des évêques

Lors d’une première allocution devant la presse après sa nomination, le cardinal Bassetti a salué «le courage [du pape François] pour m’avoir confié cette responsabilité au crépuscule de ma vie». S’il n’a pas «de programme préfabriqué à proposer», le prélat entend «travailler avec tous les évêques», dans la collégialité, comme proposé par le pontife.

Réunis en assemblée générale du 22 au 25 mai 2017, les évêques italiens avaient été invités à proposer au pontife trois d’entre eux pour succéder au cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la CEI pendant 10 ans.

En effet, alors que dans tous les autres pays du monde le président de la conférence des évêques est élu directement par ses pairs, en Italie il est nommé par le pontife lui-même. Et c’est le nom du cardinal Bassetti qui était le plus largement ressorti des votes des évêques italiens. Il présidera d’ailleurs la conférence de presse conclusive de l’assemblée générale, le 25 mai. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-gualterio-bassetti-nomme-a-tete-de-conference-eveques-italiens/