«Quand deux personnes qui ont d’immenses responsabilités se rencontrent, il y a la possibilité d’ouvrir des portes», a affirmé Mgr Christophe Pierre. Lors de cette audience, «le pape, qui parle toujours de dialogue, va le pratiquer», a expliqué le nonce. D’autant plus que le pontife «n’est pas partisan».
Malgré le fort désaccord entre l’administration Trump et le Saint-Siège sur la question des migrants – problématique que Mgr Pierre connaît bien pour avoir été nonce au Mexique – il y a des «aspects positifs à la présidence de M. Trump», a souligné le diplomate du Vatican, notamment concernant la liberté religieuse.
Le réforme de la protection sociale portée par l’ancien président Barack Obama imposait en effet aux employeurs de prendre en charge les frais de contraception et d’avortement de leurs employés. Des communautés religieuses – à l’instar des Petites sœurs des pauvres – risquaient de fortes amendes pour s’y être opposées. A son accession à la présidence, Donald Trump a levé ces contraintes.
En tant que représentant du Saint-Siège auprès du gouvernement des Etats-Unis, Mgr Pierre a été chargé de la préparation de la rencontre entre le pontife et le président américain. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venue-de-trump-vatican-assez-positive-estime-nonce-a-washington/