Namibie: l’Eglise catholique au secours du Conseil des Eglises chrétiennes

Le Conseil des Eglises chrétiennes de Namibie (Council of churches in Namibia= CCN) traverse une grave crise financière qui menace son existence. L’Eglise catholique est venue à son secours en lui octroyant un prêt.

L’Eglise catholique en Namibie, l’un des membres les plus importants du CCN, a versé près de 700’000 dollars namibiens (51’400 francs suisses) pour aider l’association faîtière à payer une partie de ses dettes.

Faute de financements, le CCN n’a pas pu nommer de nouveau secrétaire général, rapporte le journal namibien New Area, le 18 mai 2017. L’organisation est sur le point d’être emportée par la crise financière due au retrait des bailleurs de fonds du pays, qui finançaient notamment les programmes d’activités des Eglises membres et la location de certains de leurs biens.

Drastique réduction de personnel

La crise est survenue suite au changement de statut de la Namibie dans la classification établie par la Banque mondiale. Le pays d’Afrique australe est en effet passé de pays à «faible revenu» à pays à «revenu intermédiaire». Ceci a provoqué le retrait de nombreux donateurs. Les sources de financement se sont ainsi taries, alors que le coût de la vie a continué d’augmenter. Prises à la gorge, certaines ONG ont été contraintes de vendre tous leurs bâtiments pour régler leurs dettes. Le personnel du CCN a également été réduit de façon drastique, à seulement 10 personnes.

Les 16 Eglises membres du CCN ont du mal à s’acquitter de leurs cotisations, elles même luttant pour leur survie.

Le CCN a été créé en 1978 pour rassembler les principales Eglises en Namibie. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/namibie-leglise-catholique-secours-conseil-eglises-chretiennes/