Dans son discours, le pape François a insisté sur la nécessaire communion entre les religieuses. Il a également d’elles l’unité dans les légitimes différences de cultures, de nationalités, par l’attention, l’accueil réciproque, voire la correction fraternelle et le respect des Sœurs les plus faibles.
Il s’agit pour lui de bannir de la communauté religieuse les divisions, les envies, les cancans – qui détruisent les congrégations – de dire les choses avec franchise et charité. Le pontife les a aussi exhortées à l’évangélisation, tout en restant fidèles à leur charisme, par l’écoute, le discernement des situations, et le caractère prophétique.
Le successeur de Pierre a insisté sur la joie et l’espérance, qui sont pour lui «le témoignage le plus crédible d’une vie pleine», celle de l’Evangile et de la suite du Christ.
Les Sœurs disciples du Divin Maître sont l’une des congrégations fondées en Italie par le Père Giacomo Alberione (1884-1971). Ce dernier est à l’origine de la famille paulinienne, fondée sur la figure de l’Apôtre Paul, qui regroupe dix institutions, dont quatre congrégations et quatre instituts, au service de l’évangélisation par les médias. Le bienheureux Giacomo Alberione est l’un des premiers à s’y être lancé.
La famille paulinienne œuvre désormais dans 30 pays, dans tous les secteurs: édition, journalisme, cinéma, télévision, radio, multimédia… La Société de Saint-Paul édite notamment La Domenica, périodique à l’usage des paroisses italiennes. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-incite-religieuses-a-etre-unies-mission/