La Fraternité Saint-Pie X et Rome s'accordent sur le mariage

Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a répondu aux objections internes sur la question de la reconnaissance des mariages par Rome, dans un entretien vidéo au site américain sspx.org, et publié le 19 mai 2017.

Dans cet entretien, réalisé le 21 avril dernier aux Etats-Unis, Mgr Fellay se prononce sur les dispositions accordées en mars 2017 par le pape François, concernant les mariages au sein de la FSSPX. Le Souverain pontife avait autorisé les prêtres diocésains, ou à défaut ceux de la Fraternité lefebvriste, à recevoir licitement et validement le consentement des fidèles lors de mariages, avec l’accord de l’évêque du lieu.

Pour Mgr Fellay, il s’agit d’un nouveau pas envers la Fraternité, «un pas bienveillant qui reconnaît que ce nous faisons est catholique». Le Supérieur de la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre répond ainsi aux critiques internes. Il ne s’agit pas d’un piège, a-t-il ajouté, mais d’une volonté du pape de nous traiter correctement.

Alors que la perspective d’un accord avec la FSSPX semble se rapprocher, plusieurs prêtres du District de France, dont le curé de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, ont été relevés de leurs fonctions pour avoir critiqué publiquement la décision pontificale sur les mariages.

Cette interprétation de Mgr Fellay sera précisée par un Directoire canonique à l’usage des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, a précisé le communiqué. Dans cet entretien, Mgr Fellay affirme également qu’une possible reconnaissance par Rome pourrait être examinée lors du prochain chapitre général de la FSSPX en 2018. (cath.ch/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fraternite-saint-pie-x-rome-saccordent-mariage/