Dessinée en bleu, blanc et rouge – les trois couleurs du drapeau panaméen – cette image est composée de différents éléments symboliques. Y figurent ainsi le canal et l’isthme de Panama ainsi qu’une silhouette stylisée de la Vierge Marie, avec une couronne représentant les cinq continents. De même que la croix pèlerine des JMJ.
L’ensemble est organisé dans une forme rappelant un cœur ou un ›M’, pour Marie. En effet, pour la première fois depuis l’instauration des JMJ par le pape Jean Paul II, l’édition 2019 aura un thème spirituel marial: «Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole».
Selon Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panama, cette proposition de logo s’est distinguée par sa capacité à souligner «le message que nous [les Panaméens, ndlr] désirons envoyer aux jeunes du mondes : la petitesse de notre pays, mais la grandeur de notre cœur, ouvert à tous sans aucune exception».
Au terme d’un concours, 103 propositions de logo pour ces JMJ avaient été soumises à un jury de professionnels du graphisme et du marketing. Ce jury en a sélectionné trois, parmi lesquels le lauréat final a été déterminé par le comité exécutif des JMJ 2019 et le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le dessinateur de ce logo est Ambar Calvo, un jeune Panaméen de 20 ans, étudiant en architecture. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
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