Nicolas Maduro accuse les prélats du pays de ne pas encore avoir répondu à l’invitation de participer à l’Assemblée constituante. Cela contreviendrait, selon lui, aux instructions du pontife. Le 5 mai dernier, le pape François avait envoyé un courrier aux évêques pour leur demander de «continuer de faire tout le nécessaire» pour parvenir à rétablir le dialogue dans le pays. Annoncée le 1er mai par Nicolas Maduro, la convocation de l’Assemblée constituante est rejetée par l’opposition, majoritaire au parlement.
Le 29 avril, le pape avait approuvé la reprise de la médiation menée par le Vatican en 2016, suivant «des conditions très claires», sans toutefois les spécifier. Pour sa part, le président a félicité la proposition de médiation du pape et a accusé les dirigeants de l’opposition de refuser toute discussion.
Le Venezuela est empêtré depuis début 2016 dans une triple crise: économique, sociale et politique. A l’origine de cette situation, l’effondrement du prix du baril du pétrole, qui a plongé le pays au bord du gouffre financier. Depuis, le gouvernement socialiste vénézuélien et l’opposition de centre droit se livrent à une bataille acharnée autour du projet de référendum pour destituer le président Nicolas Maduro. Des manifestations parfois violentes s’enchaînent dans les grandes villes du pays. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/president-maduro-fustige-eveques-venezueliens/