Un monument en l'honneur du cardinal Gantin, premier Africain membre de la Curie romaine

En érigeant sa statue sur le plus grand carrefour de la commune,  Allada, ville du sud du Bénin, a immortalisé le cardinal béninois Bernardin Gantin, grande figure de l’Eglise catholique en Afrique francophone.

Décédé le 13 mai 2008 dans un hôpital parisien, à l’âge de 86 ans, il fut le premier Africain membre de la Curie romaine.

Ancien préfet de la Congrégation pour les évêques

Né à Toffo, au Dahomey (l’actuel Bénin) le 8 mai 1922, Bernardin Gantin fut archevêque de Cotonou, la capitale du Bénin, avant de travailler à Rome dès 1971, d’abord comme secrétaire de la Congrégation de la Propagande de la foi (aujourd’hui Congrégation pour l’évangélisation des peuples), puis comme président de Iustitia et Pax et de Cor Unum, et enfin, à partir de 1984, comme préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il avait été créé cardinal par le pape Paul VI le 27 juin 1977.

A l’occasion du 95e anniversaire de sa naissance, le conseil municipal d’Allada, qui est aussi le chef-lieu du département de l’Atlantique, et Paix et liberté, une ONG  locale, ont érigé sa statue sur la principale artère de la ville où se croisent plusieurs voies de circulation. Le lieu est baptisé désormais Carrefour Cardinal Bernardin Gantin, rapporte l’Agence de presse du Bénin.

Fierté pour le Bénin

«C’est l’hommage universel de tout un pays à un homme de qualité exceptionnelle, un guide, un père, un modèle, qui a su hisser au firmament la gloire du silence, la recherche de la paix, et par-dessus tout, une humilité sans pareille», a déclaré Michel Acléhinto, maire de la commune, lors de la cérémonie.

«Le cardinal Bernardin Gantin est célébré à Allada parce qu’il continue de porter les valeurs universelles qu’il a défendues de son vivant», a-t-il ajouté, en soulignant que le monument dressé en sa mémoire est «un pont jeté entre aujourd’hui et hier. Il invite à l’union des filles et fils de notre pays».

Pour sa part, l’abbé Pascal Guézodjè, secrétaire général-adjoint de la Conférence épiscopale du Bénin, représentant de l’Eglise catholique, s’est dit ému par l’évènement. «Je ressens une impression de fierté pour le Bénin. Cette cérémonie revêt une importance particulière parce que, c’est lui, le cardinal Gantin, qui m’a ordonné prêtre, il y a de cela 33 ans, et toutes les fois que sa mémoire est évoquée, je pense à ce qu’il a été dans ma vie», a-t-il relevé.

Pour Hugues Hector Zogo, directeur de l’ONG Paix et liberté, l’érection de ce monument vise à graver dans la conscience collective le nom du premier cardinal noir d’Afrique à avoir fait partie de la Curie romaine. (cath.ch/abp/ibc/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-monument-en-lhonneur-du-cardinal-gantin-premier-africain-membre-de-la-curie-romaine/