Les leaders religieux ont entamé ensemble cette campagne de sensibilisation dans la perspective du mois de ramadan, qui commencera avant fin mai. D’ordinaire, sur les marchés du Maghreb et d’Afrique, le prix des denrées alimentaires subit une hausse importante à l’époque du ramadan.
Selon l’Agence de presse du Nigeria (NAN), la délégation de religieux est composée de 10 chefs musulmans et de 10 responsables chrétiens. Ils travaillant ensemble au sein de la Fondation de la paix, du renouveau et de la réconciliation.
Pendant leur campagne, dont la durée n’a pas été précisée, ils se rendent sur les marchés pour y rencontrer les commerçants, leurs syndicats et les détaillants, en vue d’échanger avec eux. Ils tentent de faire appel à leur bon sens, afin de baisser les prix des denrées alimentaires pendant la période du jeûne musulman.
«La forte hausse des prix affecte tous les citoyens, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou croyants des religions traditionnelles», a déclaré à Kaduna, grande ville du Nord, le pasteur Yohanna Buru, de l’Eglise évangélique du Nigeria, et coordonnateur de la Fondation. Le pasteur Buru est un ardent promoteur de la coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens dans le pays.
«Nous devons donc faire équipe en tant que chrétiens et musulmans, pour lutter contre toutes les formes d’extorsion par les commerçants», a-t-il ajouté. «Chaque année, a-t-il encore déploré, nous observons que les spécialistes du marketing profitent du mois sacré musulman pour extorquer le public». Il a invité les bonnes volontés, à mettre en place des marchés parallèles pour aider les pauvres et forcer la réduction des prix sur les marchés locaux. (cath.ch/nan/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse